Céline Balme, thérapeute à Pierrevert

Mon parcours a débuté par la danse, une forme de respiration qui continue de m’accompagner.

Ensuite, les Beaux-Arts et la certification professorale, m’ont amené à chercher comment l’art pouvait être au service du soin et de l’accompagnement.

A l’Atelier (centre de formation à l’art thérapie – Genève), s’est construit ma posture et ma pratique de l’art thérapie intermédiale. Ici, se retrouvaient la danse, le théâtre, l’écriture, la musique, les arts visuels, la sensibilité, la singularité, l’émergence de sens, le professionnalisme, le savoir-être et le savoir-faire. J’ai poursuivi à l’internationale la découverte de mon métier auprès d’European Graduate School sur un Master en art thérapie expressive.

En 2018 j’obtenais mon Diplôme Fédéral suisse d’art-thérapeute.

J’ai pu exercer dans différents contextes :

  •  En pédopsychiatrie, à l’Hôpital des enfants de Genève: service d’urgence pour les 5-16 ans: Prises en charge d’enfant violentés, dépressifs, suicidaires, anorexiques etc.
  • En centre d’accompagnement pour adultes en souffrance psychiques: accueil de jour proposant ateliers et missions
  • En établissements spécialisés pour le polyhandicap:  plus spécialement auprès d’adultes résidant en appartements collectifs
  • ou encore en camp auprès d’enfants de 5-7 ans.

Durant 7 ans, j’ai occupé le poste de responsable animation et thérapie en gériatrie. Développer ces services et leurs interactivités avec le réseau santé et social venait en complément de la gestion d’équipe et de la formation des apprentis et stagiaires.

Parallèlement à ce travail en institution, j’ai animé, durant 10 ans, des ateliers de danse et de créations chorégraphiques en modern jazz et en danses latines dans le cadre d’associations locales et internationales.

Je pratique désormais en cabinet et comme externe auprès d’institutions en Paca.

Céline Balme