Céline Balme, thérapeute à Aix-en-provence

D’abord professeur d’arts plastiques au sortir d’un cursus Beaux Arts, j’ai souhaité orienter mon rapport à l’art vers le soin et l’accompagnement.

—Je me suis donc formée en art thérapie auprès du centre de formation l’Atelier à Genève et ai poursuivi mes validations à l’internationale auprès d’European Graduate School. Je suis titulaire d’un Master en art thérapie expressive et depuis 2018, du Diplôme Fédéral suisse d’art-thérapeute.

—J’ai pu exercer dans différents contextes :

  •  En pédopsychiatrie, à l’Hôpital des enfants de Genève: service d’urgence pour les 5-16 ans: Prises en charge d’enfant violentés, dépressifs, suicidaires, anorexiques etc.
  • En centre d’accompagnement pour adultes en souffrance psychiques: accueil de jour proposant ateliers et missions
  • En établissements spécialisés pour le polyhandicap:  plus spécialement auprès d’adultes résidant en appartements collectifs
  • ou encore en camp auprès d’enfants de 5-7 ans.

—Durant 7 ans, j’ai occupé le poste de responsable animation et thérapie en gériatrie. Développer ces services et leurs interactivités avec le réseau santé et social venait en complément de la gestion d’équipe et de la formation des apprentis et stagiaires.

Parallèlement à ce travail en institution, j’ai animé, durant 10 ans, des ateliers de danse et de créations chorégraphiques en modern jazz et en danses latines dans le cadre d’associations locales et internationales.

C’est forte de ces expériences auprès de différents publics et différents milieux que je pratique désormais en cabinet et en tant qu’externe auprès d’institutions en Paca.

Céline Balme